HSBC: 4e trimestre meilleur que prévu, mais le titre recule
information fournie par Cercle Finance 19/02/2025 à 10:12
La première banque européenne en termes d'actifs a dévoilé ce matin un bénéfice avant impôt de 2,3 milliards de dollars au titre des trois derniers mois de l'année, à comparer à 977 millions de dollars un an plus tôt.
Selon le consensus, les analystes financiers anticipaient plutôt un profit de l'ordre de 1,6 milliard.
En revanche, le produit net bancaire a reculé de 11% à 11,6 milliards de dollars, du fait de sa sortie du marché argentin et des pertes essuyées sur la vente des activités de banque de détail en France.
Georges Elhedery, le nouveau directeur général, a réaffirmé jeudi son intention de continuer à simplifier le modèle économique de l'établissement en créant une organisation 'plus agile' concentrée sur ses métiers de coeur.
S'agissant de ses objectifs, HSBC a déclaré viser un taux de rentabilité sur fonds propres tangible (RoTE) de l'ordre de 15% sur les trois exercices 2025, 2026 et 2027, hors éléments exceptionnels.
La banque prévoit par ailleurs de réduire ses coûts de quelque 300 millions de dollars cette année, avec des économies qui devrait atteindre un montaznt cumulé de 1,5 milliard d'ici à la fin 2026.
Cette publication meilleure que prévu ne suffisait pas à totalement convaincre les investisseurs, comme l'illustre le repli de 1,2% du titre ce matin à la Bourse de Londres, dans un indice FTSE 100 en repli de 0,3%.
'L'activité de HSBC va faire face à bon nombre de vents contraires en 2025 et en 2026, à savoir la baisse des taux, les cessions d'actifs et les effets devise', préviennent ce matin dans une note de réaction les analystes de RBC.
961,200 GBX | LSE | +0,67% |
A lire aussi
-
Vietnam: perte nette de 812 millions de dollars pour VinFast au 2T, malgré une hausse des livraisons
Le fabricant vietnamien de véhicules électriques VinFast a rapporté vendredi une perte nette de 812 millions de dollars au deuxième trimestre, et ce, malgré une augmentation significative de ses livraisons. Les résultats financiers de l'entreprise, publiés vendredi, ... Lire la suite
-
Anthropic va interdire aux entités sous contrôle en majorité chinois d'utiliser ses services d'intelligence artificielle (IA), a annoncé vendredi le géant technologique américain, dans le cadre d'un renforcement des restrictions dans les régions marquées selon ... Lire la suite
-
L'ancien Premier ministre et homme d'affaires thaïlandais Thaksin Shinawatra a quitté le pays à bord d'un jet privé, quelques heures seulement avant un vote prévu vendredi au Parlement pour désigner un nouveau Premier ministre et qui devrait évincer son parti du ... Lire la suite
-
(Actualisé avec Safran, Orsted, BMW, Temenos) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer